QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES CONCERNANT LES PROTHÈSES DENTAIRES ET LES IMPLANTS DENTAIRES
-
Pourrai-je manger normalement à la suite de la pose des implants dentaires?
Il est fortement conseillé d’apposer une pression graduelle sur vos implants dentaires à la suite de l’intervention pour ne pas occasionner de problèmes. Vous devrez donc surveiller ce que vous mangez, mais en ne négligeant pas votre alimentation puisqu’elle est essentielle pour une récupération rapide.
Au cours des deux premières semaines, vous devrez vous restreindre à une alimentation molle (potages, repas complets passés au mélangeur, compotes, yogourts, plats mijotés coupés en petits morceaux, suppléments de protéines, etc.).
À partir de la troisième semaine, vous pourrez commencer à manger des aliments qui peuvent s’écraser contre le palais (œufs, soupes, poissons, pâtes, céréales, etc.).
Au deuxième mois, vous pourrez avoir une alimentation plus consistante (plats préparés coupés en morceaux, viandes tendres, légumes bien cuits, etc.).
C’est finalement à partir du troisième mois que vous pourrez retrouver une alimentation normale et manger tout ce que vous ne pouviez pas avant la pose de vos implants dentaires : croquer une pomme, manger un épi de maïs, etc.
-
Quelle est la durabilité des implants dentaires?
Plusieurs recherches ont démontré que les implants dentaires son plus solides que les dents naturelles. Plusieurs personnes ont des implants dentaires depuis plus de trente ans. Il est donc très probable que vous puissiez conserver vos implants dentaires toute votre vie si vous vous conformez aux règles d’hygiène.
-
Est-ce que je pourrai porter mes prothèses dentaires tout de suite après la pose des implants dentaires?
Avant l’intervention, votre denturologiste modifiera votre prothèse dentaire actuelle et une base molle y sera ajoutée pour vous permettre de la conserver tout de suite après la pose des implants dentaires. Il lui prendra ensuite quelques semaines pour finaliser votre nouvelle prothèse dentaire afin qu’elle s’ajuste parfaitement à vos implants.
-
Quelle est la durée de l’intervention pour la pose d’implants dentaires?
La durée de l’intervention dépend du nombre d’implants dentaires à installer et de leur emplacement. Il faut en moyenne trente minutes pour poser un implant unitaire. Lorsque votre plan de traitement sera établi, le dentiste pourra déterminer le temps prévu pour la pose de vos implants dentaires.
-
Est-ce que l’intervention pour la pose d’implants dentaires est douloureuse?
L’intervention se fait sous anesthésie locale, elle est donc sans douleur. À la suite de l’intervention, la plupart des patients ressentent un certain inconfort, mais sont tout de même surpris de constater comme celui-ci ne dure pas longtemps.
-
Est-ce que tout le monde peut avoir des implants dentaires?
On considère habituellement qu’une personne ayant suffisamment une bonne santé pour subir une intervention chirurgicale buccale peut avoir des implants dentaires puisque l’opération se fait sous anesthésie locale. Un autre facteur important est la qualité osseuse du patient, c’est-à-dire qu’il doit y avoir assez d’os pour recevoir l’implant dentaire.
Certaines études ont démontré que le tabagisme excessif et l’alcoolisme nuisent au traitement alors que les diabétiques et les gens qui prennent des médicaments pour l’ostéoporose sont plus à risque à la pose d’implants dentaires.
La pose d’implants dentaires n’est donc pas une question d’âge, mais plutôt de santé générale et buccale.
-
Pourquoi choisir une prothèse dentaire sur implants dentaires?
La raison première à la pose d’implants dentaires est d’arrêter la résorption osseuse. En temps normal, les racines de la dent stimulent naturellement l’os qui les entoure, maintenant ainsi la forme naturelle de la mâchoire. En l’absence de racines, l’os alvéolaire se résorbe et se déforme peu à peu, n’ayant plus sa fonction et sa stimulation initiale. Après plusieurs années de perte osseuse, le visage change : la bouche et la mâchoire s’affaissent, les lèvres semblent plus fines et des rides apparaissent autour de la bouche et du cou. L’unique façon reconnue d’empêcher ou d’arrêter la perte osseuse est de remplacer les racines naturelles par des implants dentaires.
La deuxième raison pour choisir une prothèse sur implants dentaires est qu’étant donné que la prothèse est fixée aux implants dentaires, la pression sur les gencives est allégée et on observe une réduction de la douleur, de l’inconfort et de l’instabilité.
-
Pourquoi un denturologiste refuse-t-il de donner un prix par téléphone?
Il est normal qu'un denturologiste ait de la difficulté à donner un prix par téléphone. Pour déterminer les coûts d'un traitement, le denturologiste doit d'abord faire un examen, poser un diagnostic et établir un plan de traitement.
De plus, il y a souvent plusieurs options de traitement dont le denturologiste préfèrera discuter avec vous afin de vous expliquer toutes les caractéristiques devant être prises en compte afin de faire un bon choix.
-
Pourquoi dois-je porter un protecteur buccal sur mesure lorsque je pratique des activités sportives?
Les blessures à la bouche sont beaucoup plus nombreuses qu’on pourrait le penser; pendant les exercices de sport, les traumatismes à la bouche sont les plus répandus de tous les accidents orofaciaux.
En plus de remplir son rôle premier de protecteur des dents et des lèvres, le protecteur buccal intraoral réduit également l’intensité des forces pouvant causer des commotions cérébrales, des blessures au cou et des fractures mandibulaires.
En s’interposant entre les dents, ce qui éloigne les deux arcades et prévient le contact des condyles avec la paroi de la fosse glénoïde, le protecteur buccal empêche le déplacement des condyles vers le haut et l’arrière. De plus, il empêche les dents de couper la langue et les joues à l’impact.
Le protecteur buccal fait sur mesure s’avère plus efficace pour prévenir et réduire les blessures. Il est fabriqué de façon à protéger la structure dentaire personnelle de l’athlète. Il offre une adaptation supérieure et ne sera pas délogé dans l’éventualité d’un choc violent.
Il est reconnu qu’un protecteur préfabriqué peut réduire jusqu’à 25 % l’arrivée de l’air dans les poumons, ce qui signifie une performance réduite. Ce n’est pas le cas avec un protecteur buccal personnalisé, ce qui permet donc une plus grande performance athlétique.
-
Quand dois-je penser à changer mes prothèses dentaires?
Le port d’une prothèse dentaire peut entraîner une foule de changements morphologiques sans que vous ne vous en rendiez nécessairement compte. Vous devriez en principe changer vos prothèses dentaires tous les cinq ans, surtout à cause de la résorption osseuse et de l’usure.
Votre denturologiste est sensible à votre bien-être et sait ce qu’il faut faire pour vous faciliter la vie; il possède l’expérience et l’expertise. Rendez-lui visite au moins une fois par année pour un examen de contrôle. Il est apte à vous conseiller honnêtement et professionnellement.
-
Est-ce que je peux porter mes prothèses dentaires la nuit?
En principe, vous devriez retirer vos prothèses dentaires pour dormir afin de permettre à vos gencives de se détendre et de s’oxygéner. Entreposez vos prothèses dentaires dans un contenant fermé rempli d’eau tiède ou d’une solution de trempage efficace. Une exposition prolongée de vos prothèses dentaires à l’air libre risque de les décolorer et d’en assécher l’acrylique, les rendant ainsi plus fragiles.
Si vous êtes de ceux ou celles qui ne peuvent ou ne veulent pas les retirer au moment d’aller au lit, accordez-vous au moins un répit à un autre moment de la journée. C’est important!
-
Quelles sont les règles d’hygiène pour mes prothèses dentaires?
Rincez-vous souvent la bouche afin d’éliminer les bactéries et de favoriser la fraîcheur de votre haleine.
Après chaque repas, bien nettoyer vos prothèses dentaires avec une brosse à prothèse dentaire pourvue de soies molles qui vous permettront d’atteindre les moindres recoins et un dentifrice conçu à cet effet.
Un brossage trop vigoureux, l’utilisation d’une pâte abrasive ou d’une brosse à poils durs vous exposent à différents désagréments : perte du lustre de vos dents artificielles, usure prématurée de vos prothèses dentaires ou encore amincissement de l’acrylique, ce qui a pour effet d’affecter la bonne adaptation de votre prothèse dentaire à votre bouche.
Sachez qu’une surface acrylique éraflée par un produit abrasif retient plus aisément la salive qui, à son tour, retient les aliments en formant des taches.
L’eau de javel est un produit tout à fait proscrit pour nettoyer ou faire tremper vos prothèses dentaires. Son utilisation peut affaiblir la résistance de vos prothèses dentaires et en décolorer l’acrylique. La couleur des dents artificielles étant intégrée, l’eau de javel ne peut agir comme agent de blanchiment.
Il est également suggéré de brosser délicatement votre langue, vos gencives et votre palais à l’aide d’une brosse à dents douce et humide. Un tel massage d’une minute par jour a l’avantage d’activer votre circulation sanguine et de maintenir votre tonus gingival, tout en débarrassant votre bouche des bactéries.
Petit truc : effectuez toujours le brossage de votre prothèse dentaire au-dessus d’un évier rempli d’eau, ou au fond duquel vous aurez déposé une débarbouillette. Si par inadvertance, vous laissez tomber votre prothèse dentaire, l’impact sera considérablement diminué.
-
Quelles sont les étapes de confection d’une prothèse dentaire?
Première étape
Lors de cette première étape, le denturologiste fera l'examen initial de la bouche du patient et fera l'ouverture du dossier où seront inscrites toutes les informations nécessaires à l’élaboration d’un plan de traitement. C’est également lors de cette première rencontre que le denturologiste prendra les empreintes de la bouche du patient.Deuxième étape
Au cours de cette seconde étape, le denturologiste fera une seconde prise d’empreintes de la bouche du patient, qui s’effectuera à l'aide du porte-empreintes fabriqué à la première étape afin d'assurer que celui-ci soit parfaitement personnalisé à la bouche du patient.Troisième étape
Cette étape a pour objectif d'enregistrer la position du maxillaire supérieur et de la mandibule, un par rapport à l’autre, à partir de maquette et de cire. Le denturologiste déterminera certains paramètres physiologiques, tels le centre du visage, les commissures des lèvres, la longueur de la lèvre supérieure, la ligne du sourire, etc. C’est également à cette étape que le denturologiste conseille le patient sur le choix des dents, tant au niveau de la forme, de la grosseur et de la couleur.Quatrième étape
Lors de cette étape, le denturologiste aura fixé les dents à la maquette afin de vérifier l'aspect esthétique et fonctionnel, puis l'essayage permettra au patient d'émettre ses commentaires.Cinquième étape
C'est lors de cette dernière étape que le denturologiste effectue la mise en bouche des prothèses dentaires. Des petits ajustements sur l'articulateur peuvent être effectués pour corriger les imperfections mineures dans le but d'optimiser le confort sur les gencives. Il peut y avoir une visite de suivi qui soit nécessaire si le patient en fait la demande. -
Quels sont les différents types de prothèses dentaires?
Quatre types de prothèses dentaires sont offertes :
- Les prothèses sur implants dentaires
- Les prothèses équilibrées, balancées ou de précision
- Les prothèses semi-équilibrées, semi-balancées ou de semi-précision
- Les prothèses dentaires standards ou centriques (dentiers)
Prothèses sur implants dentaires
La prothèse sur implants dentaires se fixe sur les implants dentaires. L’implant dentaire est une petite vis (racine artificielle) qui est insérée dans l’os afin de créer un ou plusieurs points d’ancrage sur lesquels sera fixée la prothèse. La totalité du traitement nécessite une contribution et une coopération entre un denturologiste et un chirurgien-dentiste. À la fin du traitement, le travail sera vérifié par tous les intervenants ayant participé à la réalisation des prothèses et à la pose des implants dentaires.Prothèses équilibrées, balancées ou de précision
Ce type de prothèse est considéré comme le plus personnalisé d'entre tous. Cette prothèse doit être fabriquée à l'aide d'instruments qui enregistrent des données physiologiques du patient. Les prothèses équilibrées, balancées ou de précision permettent au patient de reproduire avec exactitude les mouvements de protrusion (mouvement du menton vers l’avant) et de latéralité (mouvement du menton vers la gauche ou vers la droite) sans qu’il y ait de l’interférence entre les dents. Ce type de prothèse dentaire est utilisé pour la création de tous les cas de prothèses sur implants dentaires.Prothèses semi-équilibrées, semi-balancées ou de semi-précision
Ce type de prothèse dentaire est moins personnalisé. Pour en faire la confection, le denturologiste utilise un articulateur qui n’est ajustable qu'en partie, ce qui reproduira les mouvements de protrusion et de latéralité de la bouche de manière arbitraire. Prothèses centriques ou standards Pour créer ce type de prothèse dentaire, le denturologiste utilisera un articulateur qui est également appelé un occluseur. La prothèse standard est ajustée de manière à ne permettre qu’un mouvement d’ouverture et de fermeture. Cette prothèse n'est donc pas ajustée selon les mouvements du menton. -
Qu’est-ce qu’un denturologiste?
Le denturologiste est en lien direct avec le patient et il est responsable de la portion clinique de l’activité denturologique. Il effectue l’examen, la prise d’empreintes, l’articulation, l’essayage et la mise en bouche des prothèses dentaires. Il fait aussi les ajustements lorsque c'est nécessaire.
Le denturologiste est également responsable de la partie laboratoire des travaux. C’est aussi lui qui voit à la réparation de prothèses dentaires brisées et à faire les modifications nécessaires.
Finalement, le denturologiste donne des conseils au patient concernant l’utilisation, les consignes d'hygiène, la période d’adaptation et la durée de ses prothèses dentaires.
POUR UNE URGENCE DENTAIRE, LE DENTUROLOGISTE EST PRÊT À RÉPONDRE À VOTRE BESOIN RAPIDEMENT.
VOUS N’AVEZ PAS TROUVÉ LA RÉPONSE À VOTRE QUESTION?
Communiquez avec notre clinique spécialisée dans les prothèses dentaires à Montréal ou consultez notre section Nous Joindre.